Paris La Défense dévoile le deuxième lauréat de l’appel à projets Empreintes

Projet Jean Moulin

Après avoir annoncé le lauréat du site Ségoffin au mois de septembre, Paris La Défense vient de dévoiler lors du Simi, salon de l’immobilier d’entreprise, le lauréat du site Jean Moulin, qui fait également partie de l’appel à projets urbains mixtes et bas carbone Empreintes.

Le lauréat du site Jean Moulin, dans le cadre de l’appel à projets Empreintes, est désormais connu. L’équipe sera menée par BNP Paribas Real Estate, accompagnée par Spie batignolles immobilier et les architectes RSHP et AREP Architectes. Un projet innovant qui permettra de renouveler la frange sud-ouest de Paris La Défense.

Reconnecter la ville et le quartier d’affaires

Ce site, situé à l’entrée du quartier d’affaires côté Puteaux, est bordé à l’ouest par l’avenue Jean Moulin, et à l’est par l’immeuble Altiplano et l’esplanade de La Défense. L’une des ambitions du projet réside dans la création d’une nouvelle connexion piétonne qualitative et apaisée entre le quartier d’affaires et le centre-ville de Puteaux.

L’avenue Jean Moulin sera ainsi transformée pour devenir un véritable boulevard urbain qui permettra de rejoindre les différents lieux du programme et l’esplanade de La Défense. La végétalisation de l’avenue permettra également de prolonger le square Galliéni pour rejoindre le quartier d’affaires via une promenade douce, dotée d’îlots végétalisés.

Une programmation mixte aux aspirations sociétales

Pour répondre à des problématiques sociétales, le groupement a imaginé un ensemble immobilier mixte, sur environ 19 000 m², répondant à des notions de réversibilité et d’exemplarité environnementale. Le programme comprendra :

  • Un immeuble de bureaux réversible, au sud vers la Ville de Puteaux, bâtiment bas et horizontal qui accueillera des espaces de travail adaptables et modulables ;
  • Une résidence pour les étudiants et les jeunes actifs, avec des appartements allant du studio au T2 et une offre de services complets. Elle sera ouverte sur la dalle d’Altiplano et sur l’avenue Jean Moulin ;
  • Un tiers-lieu, nommé le Pavillon, de 250 m², qui accueillera les acteurs locaux de la vie culturelle, solidaire et sociale. Il sera possible d’y trouver par exemple un café associatif, un espace d’exposition ou encore des ateliers pédagogiques ;
  • Une salle d’escalade aménagée par Climbing District dans le socle du bâtiment de logements étudiants ;
  • Une halle marchande qui permettra d’étoffer l’offre de services dans le quartier. L’entreprise basque Biltoki, associée sur le projet, mettra en avant des commerces de bouche en valorisant le savoir-faire artisanal et les produits en circuits-courts.

Une empreinte positive et exemplaire

Le projet de BNP Paribas Real Estate a pris en compte les orientations des Etats Généraux de la Transformation des tours pour proposer des solutions environnementales ambitieuses. Le groupement compte mettre en place des mesures pour réduire l’impact carbone du projet en passant par le choix des matériaux, le réemploi, l’approvisionnement local ou encore l’approvisionnement énergétique. Le programme est conçu pour anticiper les mutations et les besoins à venir. Les espaces tertiaires sont réversibles, pour passer de bureaux en logements. Les logements étudiants pourraient être adaptés pour accueillir par exemple des familles.

Les travaux devraient démarrer en 2026 pour une livraison estimée en 2029.

En savoir plus sur le projet Jean Moulin
En savoir plus sur l’appel à projets Empreintes
En savoir plus sur les Etats Généraux de la Transformation des tours

Les dernières actualités sur le même thème