Le Plan Guide des espaces publics de Paris La Défense

Le Plan Guide des espaces publics de Paris La Défense

Pour rester le premier quartier d’affaires européen, La Défense doit de nouveau étonner, surprendre, séduire… Et dans ce but, le rôle de Paris La Défense est majeur. Il fallait un plan d’actions pour traiter des espaces publics obsolètes et en singulier décalage avec le modernisme des tours.

Qu'est-ce que le Plan Guide ?

Fruit d’un travail mené par l’agence de reconfiguration territoriale AWP, en étroite concertation avec les acteurs du site, le Plan Guide est un document de référence évolutif qui ambitionne de donner un sens et une cohérence aux espaces publics de La Défense pour les prochaines années. Le Plan Guide aborde tous les sujets qui permettront une transformation progressive du quartier d’affaires. Le diagnostic réalisé préalablement, a mis en relief plusieurs problématiques : l’insularité de La Défense avec son environnement proche, la nécessaire création de liens entre les espaces situés sur et sous la dalle, l’obsolescence de certains quartiers…

Principaux axes d’amélioration : Développement de l’espace public dans les espaces situés sous la dalle (parkings, voies d’accès, halls) afin de rompre l’insularité du site et faciliter les connexions entre La Défense et les villes limitrophes.

Les cahiers thématiques apportent des solutions innovantes pour guider les interventions de Paris La Défense et des différents opérateurs du site. Le plan-guide identifie en particulier les espaces à transformer, les lieux à conserver, et les éléments témoins du caractère du site à révéler et amplifier.

Le programme général constitue la vision stratégique du projet : faire naître un climat propre à La Défense. Quelques orientations majeures sont proposées et déclinées sur chaque quartier. Quatre concepts ont ainsi été pensés : « Re marquer le grand axe », « Révéler le domaine », « Mobilité réinventée » et « Nature Invasion ». À partir de ces concepts et de leur déclinaison sur l’axe et les quartiers, le programme général propose un plan d’évolution des espaces publics de La Défense à 5, 10 et 15 ans.

Le Plan Guide est un socle de travail participatif pour tous les acteurs de La Défense. Le succès de cette opération n’aurait pas été possible sans le concours de l’ensemble des parties prenantes qui ont fait, et qui font de La Défense le premier quartier d’affaires européen. Ont été intégrés au diagnostic, les ateliers en marchant qui ont permis d’avoir un retour direct des principaux utilisateurs de La Défense (habitants, salariés, commerçants). La création d’un comité des usagers (Association des Utilisateurs de La Défense, commerçants…) et d’un comité de pilotage réunissant Paris La Défense et les villes de Puteaux et de Courbevoie a également contribué à faire naître une vision partagée de La Défense.

Re marquer le Grand Axe

Le Plan Guide réaffirme le caractère exceptionnel et unifié du Grand Axe de La Défense, plus grand espace public de France et prolongement de l’axe historique de Paris.

Le Parvis est identifié comme un véritable espace public ; ce positionnement doit être renforcé pour qu’il devienne plus vivant et qu’il puisse notamment accueillir de grands rendez-vous culturels et événementiels. Les caractéristiques des autres séquences du Grand Axe, telle que l’Esplanade de La Défense, doivent en revanche être davantage mises en valeur pour que le Grand Axe forme un ensemble unifié.

L’ambition affichée ici est de réinventer ses aspects de promenade urbaine. Enfin, il est important d’aménager des axes de liaison privilégiée vers les villes voisines depuis le Grand Axe.

Révéler le domaine 

La dalle de La Défense est le toit d’un bâtiment gigantesque inégalement exploité. Il en résulte des espaces exploitables pour de nouveaux usages.

Si le dessus de dalle reste la partie la plus significative en termes d’espace public, le dessous et le pourtour regorgent également de lieux sous-exploités et méconnus. On parle ici de milliers de mètres carrés pouvant faire l’objet de réaffectations. Ils se situent en cœur de dalle, mais également le long des façades, parkings ou caves.

Le résultat serait le développement d’une mixité d’usages avec l’arrivée de petites surfaces comme des bureaux ou des ateliers. Les façades de la dalle seraient animées, rétablissant une relation urbaine avec les rues bordant le site.

Mobilité réinventée

Les conditions de circulation sous, sur et autour de la dalle sont un thème central du Plan Guide.

Le Plan Guide met l’accent sur le développement de l’espace public au niveau des sous-sols, notamment les parkings, les voies d’accès et les halls. Objectif : occuper ces territoires afin de résoudre les difficultés et d’améliorer la qualité urbaine du site.

Sur le plan de la mobilité, Paris La Défense entend également repenser les déplacements dans les sous-sols et dans les voies couvertes. Il s’agit de créer un endroit pacifié en plein centre du quartier d’affaires, où se croiseront différents modes de transport : bus, vélos, Autolib’, Autopartage.

L’accès central sera à la croisée des axes reliant Courbevoie et Puteaux.

Nature invasion

Site urbain par excellence, La Défense n’en oublie pas moins d’accorder une place prépondérante à la nature et aux espaces verts.

Le Plan Guide porte la création d’« oasis » sur, sous et autour de la dalle, qui apporteront de nouvelles relations entre nature et urbanité. Une stratégie synonyme de création de liens et de lieux « verts » ; du développement de zones végétales dans les différents quartiers du site et sur le paysage du Grand Axe, ou encore de colonisation des espaces résiduels par une nature stimulée.

L’enjeu est aussi de planter mieux et différemment de nouvelles espèces sur la dalle, de connecter le site à la trame naturelle existante dans les villes alentour.