Un nouveau cap stratégique pour Paris La Défense

Esplanade de La Défense juillet 2021© Paris La Défense Sabrina Budon

Paris La Défense se dote d’une Raison d’être pour l’avenir du territoire

Après plus de 60 ans d’existence, Paris La Défense ouvre un chapitre inédit de son histoire en se fixant un nouveau cap stratégique et en se dotant d’une Raison d’être. En effet, les enjeux climatiques et la crise sanitaire de la Covid 19 imposent une réflexion autour du modèle de développement du quartier. Fondé sur sa densification et sa monofonctionnalité, le risque d’impasses écologique, sociale et financière devient de plus en plus tangible. C’est pourquoi Paris La Défense s’engage pour expérimenter et rendre possibles de nouveaux modes de vie, de travail et de fabrique de la ville afin de devenir le premier quartier d’affaires post-carbone à l’échelle mondiale.

Une Raison d’être pour un nouveau cap

La transition de la société vers un monde post-pétrole est un des défis majeurs de la prochaine décennie, et ce sujet impacte les espaces publics au même titre que tous les secteurs de l’économie. Le changement climatique modifie notre manière de penser et d’aménager les villes en ouvrant un vaste champ de réflexion sur leur capacité à faciliter les modes de vivre, consommer, travailler et se déplacer, compatibles avec un monde post-carbone. L’estimation de l’empreinte carbone des activités du territoire a permis de souligner l’importance du sujet climatique pour un acteur comme Paris La Défense : des émissions équivalentes à celles d’une capitale régionale alors que le territoire ne compte qu’environ 40 000 habitants, un tiers de l’empreinte carbone issu des travaux de construction, 15 % provenant du seul fonctionnement des bâtiments... Autant d’éléments qui montrent la nécessité impérieuse de traiter la question de la conception climatique du bâti, mais également celle des modes de vie (déplacements, approvisionnements, alimentation...) pour tendre vers un monde progressivement libéré de sa dépendance aux énergies fossiles. Avec cette Raison d’être, l’établissement public souhaite incarner la vision d’un futur décarboné pour Paris La Défense, en prenant l’engagement de diviser par 2 les émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire d’ici 2030, anticipant l’objectif national de réduction de 40% à la même échéance.

4 grandes orientations et 10 objectifs

Pour remplir cet engagement, la stratégie de Paris La Défense décline dix objectifs rassemblés autour de quatre grandes orientations. Ces objectifs seront traduits par une charte dont la signature sera proposée à toutes parties prenantes de Paris La Défense, autant publiques que privées.

Première orientation : construire dans un monde post-carbone

Le premier pilier d’engagement couvre les activités de construction-rénovation et l’activité d’aménageur assurée par l’établissement, en abordant les thématiques liées aux activités de maîtrise d’ouvrage et aux relations avec les investisseurs acteurs de l’immobilier présents sur le site.

Objectif n°1 : Un appel à projets urbains innovants, visant à la réalisation d’opérations immobilières exemplaires en matière d’empreinte environnementale, sera lancé en 2022.

Objectif n°2 : Des critères d’éco-conditionnalité seront désormais introduits, de manière systématique, dans le traitement des demandes d’autorisations d’urbanisme et dans les cessions de charges foncières réalisées par Paris La Défense.

Objectif n°3 : Les premiers projets d’immeubles bas-carbone à Paris La Défense seront engagés dès 2022.

Deuxième orientation : vivre ensemble dans un monde post-carbone

Le deuxième pilier aborde les thématiques des usages des espaces du quartier et de leur mixité, de la qualité de vie, de la mobilité, de l’alimentation, en induisant des modifications profondes des activités, modes de vies, et des interrelations au sein du site.

Objectif n°4 : Le plan d’investissement de l’établissement public dans les infrastructures du quartier d’affaires sera actualisé et, le cas échéant, réorienté à l’aune d’ambitions environnementales.

Objectif n°5 : L’ouverture du territoire de Paris La Défense aux mobilités écologiques sera confortée et pérennisée.

Objectif n°6 : Les services quotidiens proposés aux salariés et habitants du quartier accompliront eux aussi leur transition écologique.

Troisième orientation : entraîner le collectif des acteurs dans le mouvement post carbone

Objectif n°7 : Paris La Défense organisera en 2022 les premiers Etats Généraux de la transformation des tours.

Objectif n°8 : Paris La Défense déploiera, à l’échelle de l’ensemble des actifs et projets immobiliers de son territoire, une politique d’émulation en matière environnementale.

Objectif n°9 : L’activité immobilière de l’établissement public sera recentrée autour d’objectifs d’impact social et environnemental.

Quatrième orientation : responsabilisation et implication collectives

De manière transversale, la mise en œuvre de ces trois piliers nécessitera une participation et une mobilisation plus forte de l’ensemble des acteurs du territoire.

Objectif n°10 : Paris La Défense lancera dans les prochains mois le programme « Paris La Défense can B » pour inciter les entreprises à rejoindre le mouvement B Corp.

Pour en savoir plus sur les objectifs, télécharger le communiqué de presse

Qu’est-ce qu’une Raison d’être ?

En France, la loi PACTE, promulguée le 22 mai 2019, entérine une dynamique créée par les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire et par les entreprises pionnières du développement durable : elle impose à toute entreprise de « prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité », et propose aux plus volontaristes de se questionner sur leur raison d’être, à savoir le « pourquoi » de leur existence, et d’inscrire dans leurs statuts le « pour quoi » de leur contribution à la société, en y associant des objectifs sociaux et environnementaux et une gouvernance. Cette réglementation correspond à la volonté de changer la norme sociale et de faire advenir à grande échelle une transformation positive des modèles économiques.

Les dernières actualités sur le même thème