Transformons ensemble l'Esplanade de Paris La Défense en un vaste parc urbain !

Et si demain, Paris La Défense devenait un site exceptionnel de promenades et d’activités ? Et si dès aujourd’hui, nous transformions ensemble l’Esplanade pour en faire un vaste Parc urbain, vivant au rythme des saisons et des envies de chacun ? 

Ce projet vous intéresse ? Vous souhaitez réfléchir avec nous à ses futurs usages et activités? Alors bienvenue dans le Parc ! 
 

Pour un nouveau parc urbain à Paris La Défense !

Transformer progressivement l’Esplanade en un véritable parc urbain de 7 hectares à ciel ouvert en amplifiant la place du végétal, en transformant le sol, en animant les espaces, tout en en conservant et en valorisant son patrimoine : tel est le projet du Parc. 
Le Parc, c’est ainsi une promesse faite à tous ses usagers : habitants, salariés, commerçants, étudiants... Celle d’un cadre de vie amélioré pour tous, tous les jours, toute l’année. Avec de nouveaux lieux de convivialité et de partage, une végétalisation accrue du site, et des nouveaux usages insolites et inattendus. 

 

L'Esplanade de Paris La Défense, un territoire d'expérimentations à amplifier

L'Esplanade est un lieu propice à l'expérimentation : prairie végétale temporaire, animations pendant l'Urban Week, courses sportives, food trucks, expérimentations de mobiliers urbains, parcours artistiques...Ce sont autant d'activités éphémères qui ont déjà préfiguré les contours d'un futur parc urbain. S’y ajoutent la végétalisation de la Place basse, des projets immobiliers orientés loisirs et restauration comme Oxygen et Table Square, mais aussi des usages initiés par les utilisateurs du site comme la pétanque ou les pique-nique. Paris La Défense s'inspire et se nourrit de toutes ces initiatives pour déployer des dispositifs qui viendront transformer progressivement l’Esplanade sur les six prochaines années.

 

Qu'est-ce qu'un dispositif ?

Les dispositifs sont des expérimentations temporaires, d’une durée d’un an, qui préfigurent un ou plusieurs enjeux du futur parc de Paris La Défense et dessinent des pistes programmatiques. Ils sont imaginés par Paris La Défense, et par les usagers au cours de la consultation, puis mis en œuvre pendant toute la durée de la transformation progressive par les équipes de Paris La Défense. Ces dispositifs créatifs permettent de tester par l’usage de possibles aménagements futurs. Ils peuvent permettre par exemple de tester un nouveau rapport au site, un nouvel espace, un nouveau temps d’usages, de nouvelles connexions entre usagers du site.

 

Les contours du futur Parc, du métro Esplanade à la fontaine Agam